la chute du rouge

Publié le par Chantal Robillard



 

 

 

 



« La chute du rouge »

 

 

(beau présent sur le titre d’une pièce musicale de Christophe Bertrand)

 

 

 

 

 

Le chat et le rat :                   400.JPG

Doge et otage.

Rage du garou.

Au trou, tout crade.

Hâte

du

gradé,

 

 

 

 

 

L’eau coule, coule,

Coule. Et touche.

Douche cruorée.

Roulade ; et glu,

  Gadoue

et

dégoût.     

 

 


335-copie-2.JPG

 

 

 

 

 

 

« Ah ! », cruel écho,

L’otage a hurlé.

Tordu, crocheté

A croulé, déchu,

Cage

au

galet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



332bis.jpg

 
















Ourlé, a roulé.

Torturé, roué.

Touchée la rate

Trouée la croûte,

Chaleur

gelée

d’août.

 

 

 Chuchoté : « Grâce ! »,

Courage ! Rouler,

Chuter, goutter dru,

Dorer. Tué. Chut !

Chute,

 

chute,

 

chu.



(copyright chantal robillard)














merci à jeannine d. pour la photo ci-contre!




ci-dessous,
l'affiche de la lecture-concert, devenue mythique, "autour de la chute du rouge",

où l'on aperçoit une partie du tableau de Philippe Cognée, "la chute du rouge", à partir duquel nous avons créé musique et poèmes.







































                           

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Chère Chantal,Je réagis enfin à ton beau poème que tu avais écrit d'après ma pièce. En "beau présent" à mon tour, je te propose de te donner (mais chut!) la version Mp3 de la pièce musicale, pour que tu puisses la mettre sur le site : ainsi tes lecteurs pourront entendre ta source d'inspiration!Bises,Christophe
Répondre
C
<br /> cher christophe, quelle suprise ! désolée de répondre si tard à ton commentaire : je ne reçois plus internet dans mes collines provençales et n'ai pas vu mes<br /> messages depuis nouvel an ! :-(<br /> oui, envoie-moi ta pièce en mp3, j'en serai ravie ! et j'essaierai de la faire passer à mes lecteurs-trices.<br /> amitiés vives,<br /> chantal<br /> ******<br /> <br /> <br />
E
Mais qu'est-ce, exactement, que le beau présent ? Pourquoi ce nom ? Pourquoi "le rouge" ? C'est un "drame dans les Piombi" ?
Répondre
C
<br /> c'est une pièce musicale de christophe bertrand, "la chute du rouge" avec des soli de clarinette assez durs<br /> et des passages violents, qui m'a inspiré ce texte;<br /> tout ce poème est écrit uniquement avec les lettres des mots du titre : c'est ce qu'on appelle "un beau présent", forme<br /> poétique ou en prose qui se compose sur le nom d'une personne, ou d'une ville, ou d'un titre, en guise d'hommage.<br /> j'en ai fait quelque chose avec un doge ( puisque les lettres d, e, g, o sont parmi celles utilisables) et un prisonnier ; il y en eut des milliers dans les Piombi, cela ne se réfère pas à un<br /> épisode historique précis ni à des personages réels.a, c, d, e, g, h,<br /> l, o, r, t, et u sont donc les seules lettres utilisées, à partir desquelles il fallait créer une histoire cohérente.<br /> tu peux essayer à ton tour d'en écrire une autre, elle sera forcément très différente : 4 voyelles et 7 consonnes offrent pas mal de possibilités...<br /> <br /> <br />