le libraire français de Venise

Publié le par Chantal Robillard

 



Librairie française

 

(6 sizains)




Le libraire français

Perche en petite rue

                           Tout près de l’hôpital.

                           Parlons de Calvino

                           Et de Donna Leon,

                           De Corto Maltese


 

 

 

 

 

 









Et de mes « 
merletti » *,

Passées et présentes.

Me dit qu’un président

Amoureux des livres,

Aimait venir ici.

Puis évoquons Strasbourg,

 

  

 

Y fit ses études :

Le monde est tout petit.

Voit souvent aussi Jean,

Dont j’achetai l’essai

Un jour à Saint-Louis

Où l’on signait tous deux.

  

 

 

 







Librairie du Québec ?

Mais il connaît, bien sûr !

M’avoue qu’il a du mal

A maintenir ici

Rayon littéraire :

Veulent les enseignants

 

 

 

 

 

 Du « pédagogique ».

Je dis qu’à Vienne** aussi !

Le libraire français,

N’avait pris mes livres

Qu’en trois exemplaires

Pour ma conférence :

 

 

 

 

 

 

Vend surtout manuels.                           

Mes « Venise » abordons :

Contraintes de forme,

D’abécédentelles…

Resterons en contact.

N’ai plus qu’à les finir !

 


 

 Copyright Ch. Robillard

 

 




photo barocco


*

 

"i merletti di Cenerentola", in Hôpital Cendrillon, Toronto : GREF, 2003.

* *Autriche !

Publié dans sizains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ce poème sur la librairie française de Venise et aussi pour les photos qui l'accompagnent. Je suis ravie de te connaitre "en vrai" enfin plutôt de mettre un visage sur ton nom! J'avais d'ailleurs signalé sur le forum que tu avais mis de nouveaux poêmes. Merci chère Chantal et à  bientôt.
Répondre
C
<br /> merci catherine ! nos québécoises du campiello n'ont pas réagi à la libr du québec, mais elles ne connaissent peut-être pas Paris ! je pars demain pour Epinal,<br /> invitée au superbe festival des "imaginales", enfin : si les grèves me laissent passer...<br /> <br /> <br />
L
Bonjour ma chère Chantal,Contente de te voir, heureuse et entourée de livres. J'arrive du Salon du livre de Sudbury où j'ai donné 11 prestations... La vie court vite! Merci pour tes abécédentelles... Délicieux!Amitié, Lysette
Répondre
C
<br /> chère lysette, je pensais justement à toi car je pars vendredi au festival d'Epinal "les imaginales", où nous étions l'an dernier tous trois ensemble avec<br /> Maurice...à bientôt de te lire, je t'embrasse,<br /> <br /> <br />